dimanche 1 septembre 2013

L'ile de Diu



Me revoilà revenu en Inde après un passage de 10 jours par la France. Vu que mon PC me posait des soucis, je n’avais pas eu le temps de poster ce message ni celui qui viendra après d’ailleurs.

Fin juillet, je suis allé sur l’ile de Diu avec 10 autres personnes. Diu avec Daman, une enclave aussi dans le Gujarat, sont deux anciens comptoirs portugais. Ils sont tous deux regroupés au sein d’un territoire. L’Inde est un pays fédéral mais compte plusieurs territoires indépendants des états dans lesquels ils sont (Pondichéry est un territoire par exemple et plus étonnant Delhi aussi).


L’ile de Diu est assez petite (40km²) avec une assez faible population ce qui contrairement au reste de l’Inde la rend peu dense et beaucoup plus à taille humaine. L’influence portugaise y est encore bien présente, mais probablement moins qu’à Goa, avec quelques églises et des bâtiments très colorés ce qui est assez rare. L’accès à l’ile est cependant assez compliqué, les 400km qui la séparent de Vadodara ont été réalisé en… 12h en bus. Certes, les fortes pluies lors de notre départ ont probablement du ralentir le bus mais les routes notamment proches de l’île sont tout bonnement catastrophiques. Ironiquement, les routes sur l’ile sont elles parfaites.

Le "port" de Diu

La plage

Le temps n’était pas extraordinaire (mousson oblige) mais nous avons été chanceux car la pluie ne s’est pas invitée lorsque nous étions sur l’ile. Du coup, notre première journée a plutôt été orienté plage, ce qui nous a permis de nous baigner dans l’océan, enfin à cet endroit on parle plutôt de la mer d’Arabie. Le retour de la plage ne fut pas triste. Nous n’avions ni taxi, ni rickshaw à disposition et nous avons trouvé un indien avec un rickshaw pour transporter du matériel qui a accepté de nous ramener. Sauf qu’au premier dos d’âne (trop courant en Inde), nous avons fait décoller le rickshaw :)
En réalité, nous sommes partis sur les roues arrières car 11 à l’arrière du véhicule était probablement un peu trop… Enfin, on en a bien rigolé et nous sommes finalement rentrés par un autre moyen.

Le lendemain, nous avons voulu visité l’ile. Vu sa taille, la meilleure solution était de louer des 2 roues ce que nous avons fait. Malheureusement, le loueur ne proposait pas de casques donc nous avons du faire sans. En tout cas, c’était bien agréable surtout que l’ile est très sympathique. Le seul monument historique qui vaille le coup est le fort mais se balader sur tout l'ile est agréable tant le cadre y est joli. A la fin de la journée, le voyage se terminait (seulement 2 jours sur un week-end) et nous, les français, avons dû reprendre la route pour rentrer et aller travailler (arrivée à Baroda à 6h du matin). Les autres qui sont restés ont pu découvrir une autre partie de l’ile grâce à un indien rencontré le dimanche. J’ai aussi mis quelques photos de leur dimanche soir et lundi dans l’album associé.

 Une partie du groupe au fort de Diu

Le fort

D’ailleurs, pour l’album j’ai mixé les photos de tout le monde. Les miennes sont facilement reconnaissables car il y avait des taches sur l’objectif et je ne m’en suis aperçu qu’après…  le week-end à Udaipur 2 semaines plus tard (j’aurais peut-être du regarder les photos avant ;)).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire