C'était la fête à Baroda !
Et oui, pendant une dizaine de jours, la ville s'est réveillée un peu et a fêté Ganesh, fils de Shiva que vous connaissez sûrement. Bon je vais vous éviter toute l'histoire mais il s'avère que dans la mythologie hindoue, Ganesh est mort, tué par son père Shiva... Ce dernier lui ayant coupé la tête (et cette dernière introuvable), il alla en chercher une autre pour le faire revivre et pris celle du premier animal trouvé, en l’occurrence un éléphant. Donc voilà, Ganesh c'est lui :
Pendant ce festival, les hindous achètent une idole de Ganesh faite en plâtre qu'ils doivent garder un nombre de jours précis (allant de 3 à 11) pendant lesquels ils doivent prier matin et soir devant l'idole et faire des offrandes.
Certaines des idoles sont en pleine rue ce qui n'est pas toujours très pratique et sont toujours accompagnées par de la musique, beaucoup de musique ! A la fin des jours prévus, une procession plus ou moins grande, mais toujours TRES bruyante emmène l'idole en dansant vers un point d'eau (un lac en général) pour l'immerger.
Le dernier jour, qui était mercredi 18, est le jour où l'on trouve le plus de processions. J'ai donc assisté à ces immersions. Vous trouverez les photos et deux vidéos dans l'album du même nom. Pour la première fois, j'ai aussi vraiment compris ce que ça faisait d'être un blanc avec un appareil photo dans une grande foule d'indiens. Vous vous faites un paquet d'amis, mais vous devez aussi tous les photographier...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire