vendredi 7 juin 2013

Mariage indien



Après un peu plus d’un mois à Baroda, j’ai déjà pu assister à un mariage indien ! En effet, la sœur d’un collègue se mariait et donc, comme il est de coutume en Inde, à peu près toutes les personnes reliées de près ou de loin (en l’occurrence assez loin) étaient invitées. J’avoue avoir été assez surpris de l’invitation alors que je ne connaissais mon collègue que depuis un mois, mais cela fait partie des côtés agréables de l’Inde.



Au niveau des différences, je peux déjà signaler que le mariage avait lieu un lundi soir, en pleine semaine. La cérémonie était "légèrement" différente par rapport à la France car la partie religieuse (essentielle ici) et ce qu’on pourrait appeler le vin d’honneur en quelque sorte se sont déroulés en même temps. C’est assez bizarre car pas mal de personnes mangent en regardant la cérémonie (ou ne la regarde pas du tout d’ailleurs) qui a du certainement durer assez longtemps (je n’ai pas vu la fin comme la grande majorité des convives, cela doit être la norme).

Les futurs-mariés doivent joindre leur main pendant la majeure partie de la cérémonie

Reste le côté assez plaisant de découvrir un nouveau mariage (assez coloré), enfin de voir quelque chose de différent (en même temps, je ne suis pas venu en Inde pour rien). Les autres indiens d’Alstom m’ont dit que cette cérémonie était inhabituelle au Gujarat car la famille de la mariée vient d’un autre état et que les mariages diffèrent entre les régions. Je verrais dans l’année si je peux assister à un mariage typiquement gujarati.

J’ai fait quelque photos avec mon téléphone mais elles ne sont pas exceptionnelles. Il faut dire qu’en plus de la qualité moindre de l’appareil photo utilisé, la lumière était assurée par d’énormes projecteurs ce qui ne facilitait pas la tâche.




Beaucoup de fleurs sont utilisées pour la cérémonie

 
Tous les convives étaient invités à manger autour d'un grand buffet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire