mercredi 26 juin 2013

Point météo : la pré-mousson



En arrivant ici, je pensais naïvement que le temps passerait de très chaud et sec à la mousson donc des pluies (très) importantes. Il y a certes eu quelques jours de fortes pluies sur toute l’Inde qui ont comme vous le savez peut-être causé de gros dégâts (et de nombreux morts) au nord de l’Inde. 

Les dégâts en Uttarakhand



Un des membres de mon service était sur le site d’un barrage dans l'état (Uttarakhand) en question lors du début des inondations et a du être évacué en catastrophe par un hélicoptère de l’armée… Autant dire que le barrage n'est plus. En tout cas, je ne sais pas si c’était un aperçu de la mousson ou pas, mais c’était un peu le désordre dans les rues, même ici à Baroda.

Enfin toujours est-il qu’il s’avère que non, la mousson n’a pas commencé ! Je découvre désormais la notion de pré-mousson qui correspond à une période où le temps est très nuageux. Les températures restent assez élevées (entre 30 et 35°) et l’humidité atteint 80/85% ce qui finalement est bien pire qu’avant car c’est tout bonnement insupportable. 

 Le ciel de la pré-mousson

Je ferais un post en juillet pour vous montrer ce à quoi ressemble véritablement la mousson à Baroda ;)

Joël Collado
Matthieu

Ps : pas beaucoup de voyages à signaler pour le moment, le temps n’est pas extrêmement propice aux déplacements mais je devrais aller d’ici peu à Delhi.

jeudi 13 juin 2013

Champaneer - Pavagadh



Le premier week-end de juin, je suis allé à Champaneer-Pavagadh  à 1h de route environ de Baroda avec un allemand, un grec et une indienne. Ce sont de vieux temples (Pavagadh) ou résidences des anciennes familles royales (Champaneer) datant du 10/11ème siècle très réputés dans la région et qui sont visités par plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année. C’était pour moi la possibilité de voir un autre endroit que Baroda sous une chaleur encore une fois écrasante de plus de 40°C (mais ça, c’était avant ! mais j’y reviendrai plus tard dans un autre post sur ce début de mousson). Vous pouvez trouver toutes les photos dans le lien de droite comme d’habitude ;).

Champaneer, donc, est un ancien village toujours habité par endroit qui comporte de somptueuses anciennes résidences. L’influence musulmane y est omniprésente car l’ensemble fut construit sous domination du roi du Gujarat de l’époque, musulman bien entendu.

Champaneer

Ensuite, il s’agissait de monter en haut de la colline de Pavagadh (823m tout de même). Au sommet de celle-ci, outre la belle vue, malheureusement non mise en valeur (il n’y a pas de point d’observation aménagé), on trouve un temple hindou datant du 11ème siècle et dédiée à une énième divinité pour les hindous, Lakulisha. 

La colline de Pavagadh


La divinité en question, avatar de Shiva et à l'origine du yoga. J'ai du coup appris que le berceau du yoga comprend (à priori) aussi la région autour de Baroda.

La montée se fait en 4x4 puis téléphérique mais pour les plus croyants, le pèlerinage consiste à monter à pied jusqu’au temple ce que font une grande partie des visiteurs. Devant notre croyance avancée dans la déesse, nous avons bien entendu choisi la méthode la plus simple. Le temple en lui-même n’est malheureusement pas extraordinaire mais la vue surplombante valait bien le coup.

Le 4x4 en... excellent état.


vendredi 7 juin 2013

Mariage indien



Après un peu plus d’un mois à Baroda, j’ai déjà pu assister à un mariage indien ! En effet, la sœur d’un collègue se mariait et donc, comme il est de coutume en Inde, à peu près toutes les personnes reliées de près ou de loin (en l’occurrence assez loin) étaient invitées. J’avoue avoir été assez surpris de l’invitation alors que je ne connaissais mon collègue que depuis un mois, mais cela fait partie des côtés agréables de l’Inde.



Au niveau des différences, je peux déjà signaler que le mariage avait lieu un lundi soir, en pleine semaine. La cérémonie était "légèrement" différente par rapport à la France car la partie religieuse (essentielle ici) et ce qu’on pourrait appeler le vin d’honneur en quelque sorte se sont déroulés en même temps. C’est assez bizarre car pas mal de personnes mangent en regardant la cérémonie (ou ne la regarde pas du tout d’ailleurs) qui a du certainement durer assez longtemps (je n’ai pas vu la fin comme la grande majorité des convives, cela doit être la norme).

Les futurs-mariés doivent joindre leur main pendant la majeure partie de la cérémonie

Reste le côté assez plaisant de découvrir un nouveau mariage (assez coloré), enfin de voir quelque chose de différent (en même temps, je ne suis pas venu en Inde pour rien). Les autres indiens d’Alstom m’ont dit que cette cérémonie était inhabituelle au Gujarat car la famille de la mariée vient d’un autre état et que les mariages diffèrent entre les régions. Je verrais dans l’année si je peux assister à un mariage typiquement gujarati.

J’ai fait quelque photos avec mon téléphone mais elles ne sont pas exceptionnelles. Il faut dire qu’en plus de la qualité moindre de l’appareil photo utilisé, la lumière était assurée par d’énormes projecteurs ce qui ne facilitait pas la tâche.




Beaucoup de fleurs sont utilisées pour la cérémonie

 
Tous les convives étaient invités à manger autour d'un grand buffet


mercredi 5 juin 2013

Laxmi Vilas Palace



Ma première sortie à Baroda a été de visiter un des plus beaux lieux de la ville (il faut dire qu’ils ne mettent pas beaucoup en valeur leur patrimoine sinon) : j’ai nommé le Laxmi Vilas Palace.


Avant de parler de ce palace, il convient de rappeler qu’avant l’indépendance et donc l’unification de l’Inde, le pays était un ensemble de royaumes. Baroda n’y a pas échappé et était même un royaume réputé pour son art (d’où le musée que j’ai visité précédemment) et sa modernité (même encore maintenant avec beaucoup d’entreprises étrangères qui viennent s’installer dans la ville). C’est donc en 1890 en plein essor de la ville que le Maharadja Sayajirao Gaekwad III  a décidé de la construction de ce palais fort bien réussi. Il mêle de nombreux styles (notamment européen) et fut à son époque un des plus grands jamais construits. Il est aujourd’hui apparemment toujours propriété de la famille royale indienne mais je dois dire qu’il n’y a pas vraiment de traces de vie dans le palais. Comme d’habitude en Inde, les photos sont interdites dans le bâtiment même… 

 
Après l’avoir visité en pleine journée un samedi avec une bonne température de 44°C, j’ai pu y revenir la semaine d’après pour faire… un golf ! avec 2 francophones. Et oui, les jardins ont été transformés en terrain de golf (business oblige, mais n’oublions pas que nous sommes dans le Gujarat) ainsi que piscine, terrains de tennis enfin un complexe sportif de luxe. Ce fut donc ma première en temps que joueur de golf, pas une grande réussite je dois l’avouer mais c’est finalement assez sympa et le cadre ici était juste magnifique (la température, un peu moins). Cela m’a permis de faire de nouvelles photos du Laxmi.