lundi 17 février 2014

Sasan Gir



Fin janvier, je suis allé au beau milieu du Gujarat, dans un endroit un peu perdu et fort mal desservi appellé Sasan Gir. Il est désormais assez célèbre en Inde car il abrite une réserve naturelle comportant les derniers lions d’Asie. D’un nombre bien supérieur aux tigres de Ranthambore, j’avais un bon espoir d’en voir.

Le chemin de Baroda pour s’y rendre (en passant par Junagadh, la "grande" ville au milieu du Gujarat) ne fait que 450km mais il m’aura bien fallu 11h pour m’y rendre en sleeper bus bien entendu grâce aux formidables routes du Gujarat :) (et encore, ce ne sont pas les pires). Arrivé à Junagadh, j’ai pu enfin tester les bus gouvernementaux qui certes ne coutent rien (environ 1 roupie par kilomètre) mais ne sont pas dans un très bon état (je me demande encore s'il y a des suspensions sur ces bus).

La route Baroda-Junagadh-Sasan Gir


Arrivé à Gir, le « safari » étant l’après-midi, le début a constitué en une visite d’un petit parc à côté avec quelques tortues et des petits crocodiles (en vivarium) puis la très bonne décision de se reposer et prendre un repas au Gateway Hotel (un hôtel de luxe en Inde).


Très bonne décision car nous avons eu… comment dire, un énorme coup de chance. Il faut savoir que ce voyage s’est décidé… la veille. Et logiquement, il est possible de réserver en ligne le safari ou de faire la queue pour avoir un pass pour le créneau désiré (15 pass seulement par créneau). A l’hotel nous avons demandé au serveur s’il pouvait nous aider à avoir un pass plus rapidement ou tout du moins, à quelle heure il nous conseillait d’aller au bureau du parc national, mais il nous a finalement intégrés à un groupe de l’hôtel qui a accepté que l’on vienne avec eux. Coup de chance car les 2 personnes (une américaine et un indo-américain) ont dit oui car l’homme en question habitait à Baroda. Énorme coup de chance encore car il avait envoyé son chauffeur faire la queue pour avoir un pass. Or ce pass en question était le dixième délivré et que le chauffeur faisait la queue depuis 10h du matin (ndlr : il a donc attendu 5h devant l’entrée du parc…). Autant dire que nous n’aurions jamais eu la possibilité d’entrer dans ce parc si nous n’avions pas eu cette excellente idée d’aller dans cet hôtel.

Venons-en au « safari » en lui-même. J’ai vraiment cru refaire le coup de Ranthambore car au bout de 2h, il n’y avait toujours pas le moindre lion à l’horizon. Heureusement, le parc est moins grand que celui du Rajasthan et le nombre de lions y est 8 fois plus élevé. Nous avons donc eu droit à un lion qui dort à 300m (donc à peu de chose près, une masse étendue sur le sol au loin) et encore un coup de chance, une lionne qui a eu l’excellente idée de traverser la route devant notre Jeep.

Le parc est joli cela dit

Sur cette image, il y a bien un lion qui dort.
Ensuite, c’était la fin du safari donc départ immédiat pour Junagadh puis re-bus de nuit pour retourner à Baroda le dimanche matin. Résultats des courses en 36h : beaucoup de chance, 1 lionne aperçu et 24h passés en bus mais ça valait le coup !

La lionne
Ce qui valait encore plus le coup sont les photos du Kerala que je mettrai bientôt en ligne.

Ps : La chance nous a par contre quitté après le safari, le bus étant tombé en panne en revenant, une péripétie de plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire