jeudi 30 janvier 2014

La célébrité



Deux petites news des confins du Gujarat (ou pas…)

Déjà, il a plu. Et ça c’est extraordinaire et ce n’est pas une blague. Apparemment il ne pleut jamais en janvier et là pendant une soirée, on se serait cru pendant la mousson. Bon cela étant dit, depuis c’est retour à la normale c’est-à-dire soleil et 25°C :)

Sinon, l’autre nouvelle plus en rapport avec le titre du post, c’est que je suis passé dans le journal (pas de Claire Chazal mais la presse locale) avec quelques autres expatriés de Baroda à l’occasion du Kite festival. C’est toujours aussi marrant de voir que dès qu’il y a un journaliste en présence de blancs pour le moindre festival, vous pouvez être sûr qu’ils finiront dans le journal. Ca n’a pas loupé et c’est plutôt marrant avouons-le.

Le titre dit : "Celebrations entre amis"

Allez sur ce, je pars en vacances moi !
 

jeudi 23 janvier 2014

Kite festival



Le 14 janvier (et le 15 aussi) de chaque année, le Gujarat, une partie du Rajasthan et tout le nord du Maharashtra célèbrent le Kite festival, donc le festival des cerfs-volants. Cette année ne fut pas l’exception et je pus donc assister, et même participer, au ballet de tous ces cerfs-volants. L’avantage de cette fête est qu’elle est réellement généralisée à travers le Gujarat et de plus multiconfessionnelle. Tout le monde, sans exception, y participe que ce soit des hindous, des jaïns ou des musulmans ce qui rend la fête très agréable. Le but du festival est de célébrer le retour (en théorie) du soleil, déjà présent en fait, par les fermiers qui en auront bien besoin pour leurs récoltes.
 
Old Baroda, là où se célèbre le festival dans la ville
Des semaines avant, des tas d’indiens fabriquent à la main des cerfs-volants pour ce jour précis. Le but n’étant pas simplement de les faire voler (quoique pour les étrangers si, tellement la technique n’est pas innée) mais de couper le cerf-volant du voisin. Pour cela les fils sont enduits de fibre de verre ce qui les rend coupant autant pour le fil du voisin que pour sa propre main (et je vous confirme que ça coupe effectivement bien, il faut en fait porter des bandages au niveau des doigts). Le jour venu, tout le monde se rassemble sur les toits et des centaines et des centaines de cerfs-volants s’affrontent dans le ciel. C’est franchement marrant à faire même si battre des indiens qui font les font voler depuis qu’ils sont enfants est globalement impossible.



Les « combats » durent toute la journée accompagnée (forcément) de musique (forcément) bien trop forte (les indiens n’imaginent pas un festival sans musique ou pétard en tout genre). Ensuite, la fin de journée arrivée, c’est un peu l’apothéose de la fête avec un lâcher sur quasiment tous les toits de lanternes célestes (ou lanternes chinoises) qui remplissent le ciel de petites lumières. Ajoutez à cela des feux d’artifice en pagaille et vous êtes spectateur d’un moment assez grandiose. Je pense que depuis mon arrivée en Inde, c’est le festival auquel j’ai assisté que j’ai le plus apprécié, c’est certain.


Du pur bonheur, de l’amusement, de la danse (quand il fait nuit)… On ne peut pas demander mieux.

Vacances de Noël


Bonne année !

Après une légère pause sur ce blog pour cause de vacances principalement, me voilà de retour.

J’ai en tout cas bien profité de l’expédition de Noël des normands pour lequel je n’ai pas de photos à faire partager malheureusement (j'ai fait avec ce que j'ai trouvé sur Internet).


La partie dans le Gujarat était très sympa et surtout très ensoleillé (c’est important). La visite du parc de Valavadar et ses blackbucks fut tout aussi réjouissante.

Des blackbucks


Ensuite, après un Noël à 25°C, nous sommes allés à Delhi où la chute de température fut brusque et pire que ce à quoi je m’attendais (il y faisait entre 5 et 10°). Évidemment nous n’avions pas prévu une telle fraîcheur ce qui fut peu pratique. Ce temps nous a accompagné jusqu’à la fin de notre périple... Je ne reviendrais pas sur Delhi et Agra que j’ai déjà (trop ^^) visité (photos disponibles sur ce même blog). Idem pour notre etape suivante à Jaipur où l’on trouve déjà quelques photos des endroits que j’avais déjà visité (Amber Fort mais pas sous la pluie cette fois-ci et le Monkey temple). La nouveauté vient du palais des vents et du City palace que je ne connaissais pas. Ces deux bâtiments sont sympas et agréables à visiter même si ce ne fut pas le moment fort du séjour non plus.


Wind palace - Jaipur


Ensuite, le parc de Ranthambore où il parait, il y a des tigres. Bien que je n’en doute pas vu tous les commentaires que j’ai eu, il faut dire que ce fut un échec, et pas qu’un peu. Les tigres ne sont pas légions dans ce parc (entre 40 et 50) mais si en plus, il fait beau mais avec 5° comme le matin ou pire 10° et pluvieux l'après-midi (oui, de la pluie ! incroyable…), autant dire que les tigres restent bien au chaud tranquillement. Donc pas de tigre… 
Ce fut un peu cher payé tout de même. Heureusement le lot de consolation fut de voir des ours, chose assez rare tout de même. Alors ce n’était pas les énormes ours auquel on pense assez souvent mais des plus petits, des ours noirs d'Asie, comme ceux-là :




Ensuite Udaipur fut à l’image du reste du séjour, c’est-à-dire très brumeux :) mais toujours aussi beau par contre. L’hôtel réservé était un cran au-dessus et nous ne nous sommes pas trop restreints sur les restaurants histoire de se faire plaisir. Puis un retour « express » à Baroda pour que tout le monde reparte le lendemain. Avant le départ, nous étions toute la famille invitée chez mon chauffeur où comme à l’accoutumé il y avait deux fois trop d’excellentes nourritures.


Voilà pour le récit rapide sans photos, j’essaierai d’en rajouter un peu plus tard, si possible. Mais cela fait du bien de partir en vacances et je vais bientôt recommencer vu qu’au début du mois de février, je repars. Dans le sud cette fois-ci, direction le Kerala et Goa.