dimanche 1 décembre 2013

Bombay

Comme dit dans mon précédent post, je suis allé à Bombay mi-novembre afin boucler la boucle, pas la mienne mais celles d'Etienne et Florian qui étaient toujours en vacances.

Ils avaient déjà visités plusieurs monuments de la ville dont la fameuse Gate of India (que j'avais personnellement déjà vu), donc nous nous sommes concentrés sur la mosquée Haji Ali, petite mosquée sympa coincée dans la baie. Rien d'exceptionnel mais assez sympa à voir.

Gate of India

Mosquée Haji Ali
Globalement, et c'est un peu le sentiment que j'avais avant d'y aller, Bombay est une ville qui ne se visite pas vraiment. Il y a certes des monuments à voir mais historiquement elle n'est que très peu de richesse comparé à une ville telle que Delhi. Bombay est clairement la capitale culturelle de l'Inde, surtout avec son monde du cinéma si spécial. C'est aussi un des poumons économiques du pays et cela se ressent très fortement dans la ville (comme à Delhi, on sent le changement bien présent même si en termes de transport en commun, ils pourraient faire bien mieux). Pour profiter de la ville, le but n'est pas de visiter tout car à part les quelques monuments et les plages pas toujours propres, le tour est "vite" fait, mais plutôt de profiter de ses restaurants, de son offre culturelle (présente, assurément) et de sa jeunesse (plus qu'à Delhi je peux vous l'assurer).

Du coup, ce week-end ne fut pas marqué par d'incessantes visites comme ce fut le cas à Delhi mais plutôt de profiter de la ville. Je ne me vois pas vraiment vivre à Bombay tellement la ville est littéralement surchargée (23 millions d'habitants) et honnêtement c'est très pesant. Mais en tant qu'étape, la ville est vraiment agréable et quand on sort du Gujarat, c'est assez appréciable de revenir dans une ville qui s'occidentalise fortement (ce qui n'est pas vraiment le cas de Baroda, mais ce n'est peut-être pas plus mal).

ps: peu de photos dans l'album vu le week-end mais tout de même quelques vues prises sur les plages de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire