vendredi 13 décembre 2013

C'est l'hiver !



Et oui c’est l’hiver en Inde ! Comme plusieurs d’entre vous le savent déjà, l’hiver en Inde n’est pas particulièrement rude. C’est même le meilleur moment de l’année tant les températures y sont bonnes.
Petit cours sur les saisons en Inde, je vais faire dans l’ordre de ce que j’ai moi-même connu. Il faut tout d’abord savoir que le climat a tendance à fortement varier selon les régions en Inde, comme en France en fait mais dans un pays 5,1 fois plus grand (seulement me direz vous quand on sait que l’Inde est 19 fois plus peuplé que la France ce qui donne de bons ordres d’idées sur la densité du pays…).
Je suis arrivé en avril au début de l’été indien. Dans le Gujarat, pour faire simple, il fait très chaud. C’est certes un chaud « sec » mais les températures sont montés jusqu’à 47°C, ce qui est difficile à supporter, d’ailleurs même les Indiens en souffrent.

On ne s'en rend pas forcément compte, mais il fait bien 45° sur la photo
Ensuite vient le combo pré-mousson (très nuageux et assez humide) avec la mousson, pas terrible en soi mais énervant à la longue. La mousson est paraît-il plus dure au sud de l’Inde, je veux bien le croire tant je n’en ai pas tant souffert. Alors oui, il pleut, et il pleut beaucoup même,  mais ce n’est pas en continu. Le problème vient plutôt des routes d’une qualité « indienne » qui se désagrègent à la moindre goutte de pluie (véridique).

3 mois non stop de ciel nuageux... un peu long à la longue
 
La fin de la mousson laisse place à l’automne, sorte de reliquat d’été en légèrement moins chaud avec des températures de 35°C. Il fait encore un peu chaud en journée (je chipote un peu) mais c’est tout de même agréable de retrouver un temps sec après 3 mois d’humidité constante.
Et enfin, l’hiver arrive ! Je vous laisse imaginer les conditions exécrables auxquelles sont soumis les indiens : des températures à 25° en journée et un froid glacial de 10 à 15° pendant la nuit qui vous oblige à mettre une seconde couche de vêtement pour la première fois depuis 8 mois. Bon vous aurez compris, on est plus proche de notre printemps voire parfois de notre été qu’autre chose. Il est tout de même assez ironique de voir des indiens mettre des parka, des gants et des bonnets lorsqu’il fait 15° (pas de photo malheureusement). Je m’amuse toujours à les imaginer en France avec un bon 0°.

Je vous laisse avec une photo typique du mois de décembre, ce qu’on attend pour se réchauffer et partager un bon moment entre ami près du feu. Je parle bien sûr du barbecue !

Un repas... appréciable !
 

dimanche 1 décembre 2013

Bombay

Comme dit dans mon précédent post, je suis allé à Bombay mi-novembre afin boucler la boucle, pas la mienne mais celles d'Etienne et Florian qui étaient toujours en vacances.

Ils avaient déjà visités plusieurs monuments de la ville dont la fameuse Gate of India (que j'avais personnellement déjà vu), donc nous nous sommes concentrés sur la mosquée Haji Ali, petite mosquée sympa coincée dans la baie. Rien d'exceptionnel mais assez sympa à voir.

Gate of India

Mosquée Haji Ali
Globalement, et c'est un peu le sentiment que j'avais avant d'y aller, Bombay est une ville qui ne se visite pas vraiment. Il y a certes des monuments à voir mais historiquement elle n'est que très peu de richesse comparé à une ville telle que Delhi. Bombay est clairement la capitale culturelle de l'Inde, surtout avec son monde du cinéma si spécial. C'est aussi un des poumons économiques du pays et cela se ressent très fortement dans la ville (comme à Delhi, on sent le changement bien présent même si en termes de transport en commun, ils pourraient faire bien mieux). Pour profiter de la ville, le but n'est pas de visiter tout car à part les quelques monuments et les plages pas toujours propres, le tour est "vite" fait, mais plutôt de profiter de ses restaurants, de son offre culturelle (présente, assurément) et de sa jeunesse (plus qu'à Delhi je peux vous l'assurer).

Du coup, ce week-end ne fut pas marqué par d'incessantes visites comme ce fut le cas à Delhi mais plutôt de profiter de la ville. Je ne me vois pas vraiment vivre à Bombay tellement la ville est littéralement surchargée (23 millions d'habitants) et honnêtement c'est très pesant. Mais en tant qu'étape, la ville est vraiment agréable et quand on sort du Gujarat, c'est assez appréciable de revenir dans une ville qui s'occidentalise fortement (ce qui n'est pas vraiment le cas de Baroda, mais ce n'est peut-être pas plus mal).

ps: peu de photos dans l'album vu le week-end mais tout de même quelques vues prises sur les plages de la ville.