lundi 29 juillet 2013

Triangle d'or : Jaipur / Agra / Delhi

A la mi-juillet, j'ai fait en 5 jours avec un petit groupe (nous étions 6) ce qu'on appelle apparemment en Inde le triangle d'Or, à savoir Jaipur - Agra - Delhi.

Le trajet effectué


Tout a commencé par le départ de Baroda le mardi soir, direction Ahmedabad (capitale du Gujarat) en taxi (2h) pour aller prendre un bus qui nous emmène à Jaipur (capitale du Rajasthan) situé à 670km de là en environ 12h. Le bus a beau être un sleeper bus (donc avec des couchettes), c'est tout de même rudement long !

Jour 1 - Mercredi - Jaipur :
Arrivé à Jaipur vers midi, nous avons rapidement trouvé 2 rickshaws pour nous accompagner pendant 2 jours, la ville étant très touristique ce ne fut franchement pas difficile. Tout d'abord, direction le Birla temple, assez joli mais plutôt petit. Il est fait entièrement de marbre (et donc surprise... est tout blanc) et très récent.

Birla Temple

Après l'avoir visité, direction le Monkey temple, qui comme son nom l'indique est un temple situé sur une colline dont le chemin pour y accéder est rempli de singes qui n'attendent qu'une chose : que les touristes leur donnent à manger. Ca fait assez piège à touriste mais ça n'en reste pas pour autant sympathique. Ensuite, arrivé tout en haut, nous avons pu discuter un peu avec les moines du temple ainsi qu'avec notre guide.

Le monkey temple

Rempli de singes !

C'était vraiment super sympa, bien plus que le précédent temple, et de plus, la vue sur Jaipur était plutôt belle avec le soleil couchant (vous pouvez tout retrouver sur l'album Picasa).

Jour 2 - Jeudi - Jaipur :

Pour ce deuxième jour, nous sommes sortis de la ville pour aller visiter le fort d'Amber qui était anciennement une ville mais est désormais (en partie) abandonné. Le fort est très impressionant, très grand et entouré à distance respectable par une grande muraille.

Le fort en question

Malheureusement, pendant la visite, nous avons été surpris par un énorme orage (et oui, c'est la mousson, la vraie cette fois-ci). J'ai pu faire quelques photos à l'abri mais elles ne représentent pas tout ce qui est tombait. Nous sommes redescendu du fort avec parfois de l'eau jusqu'au genoux et il ne s'arrêtait pas de pleuvoir...

Finalement, la pluie s'est arrêtée et nous sommes allé faire un tour... d'éléphant ! Enfin, j'en ai vu :) C'est bien marrant n'empêche même si le tour en lui-même n'était pas incroyable (un petit tour de 25 min dans la campagne). Tout cela a été suivi tout d'abord d'une grosse séance photo avec les 3 éléphants suivis d'un tour... de chameau cette fois-ci. C'était un peu moins bien, et le tour était lui... nul. On a fait le tour d'un parking plus ou moins, donc bon on l'aura fait mais c'est tout.

Un éléphant (enfin même 3)

Et les chameaux.
En revenant, on s'est arrêté pour admirer le Water Palace (qui n'est pas complètement isolé, comme pourrait le laisser suggérer cette photo) :
Jour 3 - Vendredi - Jaipur/Agra :
Pas grand chose à signaler pour cette journée de transit. Nous avons pris un taxi pour faire les 250km en tout de même 5h (youpee vive les routes indiennes...).

Jour 4 - Samedi - Agra :
Je vais faire concis. A Agra, la ville est sale et il n'y a rien, excepté 2 choses : un fort rouge (très justement appelé le Red Fort) et un petit monument indien bien connu, le Taj Mahal. Nous n'avions pas le temps de visiter les 2 donc le choix fut vite fait. Du coup, comme c'est un monument à visiter très tôt (notamment pour évite la horde de touriste), lever à 4h30 du matin pour y être un peu avant 6h (pas facile). Cela valait pas mal le coup. Le Taj Mahal mérite tout de même sa réputation, il est vraiment magnifique.

La photo classique :)
Du coup, j'en profite pour détailler un peu le groupe et ses nationalités (de gauche à droite) :
Louis (France), moi-même, Véronique (Pays-Bas), Maryame (Maroc), Tobias (Allemagne) et Fati (Maroc/France).

Ensuite, nous avons repris le taxi pour Delhi, 250km là aussi, fait en 7h... car notre chauffeur s'est perdu arrivé à Delhi en cherchant l'adresse du copain que l'on allait voir et le trafic à Delhi est ultra-dense, c'est une des villes où il doit y avoir le plus de voitures en Inde. En tout cas, ça change fortement de Baroda et son armée de 2 roues !

Jour 5 - Dimanche - Delhi :
Malheureusement, nous n'avons pas vraiment visité Delhi... Après une soirée festive, le réveil fut tardif et il fallait ensuite aller chercher nos billets de train. Là commence une bien belle histoire. En effet, il s'avère que le samedi, nous étions toujours sur liste d'attente pour le train (oui en Inde, il y a tellement de gens à prendre le train qu'ils ont créé des billets en liste d'attente). Du coup, billets annulés et un ami indien nous a pris des billets tatkal (réservation assurée avec un prix 30% plus cher, on a quand même payé que 25€ [en classe 3AC donc avec la clim] pour revenir de Delhi à Baroda en train, 15h de train tout de même, mais le train, c'est mieux que le bus !). Revenons en à nos moutons, nos billets étaient donc le samedi midi dans les mains de Sandeep, notre ami indien qui vit à... Baroda. Il a alors donné les billets à un chauffeur de bus qui faisait le trajet jusqu'à Delhi (moyennant quelques centaines de roupies) et je suis allé les chercher le dimanche matin avec Véronique et Jules (notre copain ivoirien de Delhi) sur un parking perdu, dégueulasse au possible (une vraie déchetterie et je n’exagère pas) et nous avons en plus du négocier (enfin la norme indienne en quelque sorte, this is india !) car le chauffeur voulait qu'on le paye plus... Une sacrée histoire, mais toujours est-il qu'on les a eu ces billets ! On a alors pris le train vers 16h30/17h à Delhi pour 15h comme je l'ai déjà dit pour un retour à Baroda le lundi matin à 8h15... Du coup, juste le temps de prendre une douche et de se changer et c'était parti pour une nouvelle journée de boulot. Bien crevé mais avec plein de bons souvenirs, surtout de Jaipur !

lundi 22 juillet 2013

Rafting et Bombay


Au début du mois de juillet, je suis allé faire du rafting (sous la pluie…) près de Bombay sur une demi-journée. Nous étions 6 pour l’activité qui bien que très amusante s’est déroulée sur une rivière assez calme malgré 2 ou 3 rapides remuants. En tout cas, cette première en appellera surement d’autres, si possible sur une rivière plus agitée.

 Le groupe du rafting

Ensuite, nous avons passé la soirée à Bombay que j’ai (enfin) découvert, seulement pour quelques heures cependant. Suffisamment pour voir à quel point la ville est densément peuplée (21,9 millions d’habitants dans l’agglomération, autant dire que les rues sont chargées). Bombay est aussi assez différente de la plupart des autres villes indiennes, l’influence britannique est encore présente et ça se ressent même dans le comportement des habitants. Le point positif est que l’on a pu redécouvrir les joies de prendre une bière dans un bar/restaurant et même manger du bœuf (comme quoi tout est possible même si ce dernier fut plus que cuit malheureusement).

Après il a fallu rentrer à Baroda en (re)prenant le train de nuit, ce qui m’a fait découvrir pendant ce week-end la sleeper class. Elle correspond à la classe de base du train indien. A part n’être pas cher du tout, je ne la recommanderai pas à tout le monde, c’est sale, sans clim bien entendu et assez bruyant. Personnellement, ça ne m’a pas empêché de dormir, ce qui n’est pas le cas de tous les membres du groupe. Il faut dire que les indiens du wagon nous ont dévisagés tout le long du voyage (ce qui est finalement assez ordinaire, mais au bout de plusieurs heures c’est franchement énervant).

Ps : j’ai mis quelques photos du « voyage » sur picasa mais il y a eu beaucoup de ratés, mon téléphone n’en faisait qu’à sa tête.
Ps2 : Ce n’était qu’un court passage à Bombay, j’y retournerais sous peu bien entendu, pour réellement visiter la ville cette fois-ci

lundi 15 juillet 2013

Les animaux en ville

En Inde, la rue est un réel espace de vie, autant pour les humains (il y a énormément de vendeurs de rue) que pour les animaux qui sont ici en très grand nombre et pour la plupart en liberté.

Petite liste non exhaustive des animaux que vous pouvez rencontrer à Baroda (et ailleurs...) avec quelques photos prises de ma voiture par contre (enfin de celle de mon chauffeur ;) ) :

- Des vaches bien sûr, partout ! mais il faut savoir qu'elles ne sont pas sauvages pour autant, en effet elles ont toutes un propriétaire qui veille plus ou moins sur elles dirons-nous. Dans les très grandes villes comme Bombay, elles sont cependant interdites à cause des légers problèmes de circulation parfois posés.



- Des chiens, là aussi partout. De plus, eux sont en totale liberté et en général affamés. La nuit, ils règnent un peu sur les rues et n'hésitent pas à pourchasser certains scooters/motos. Ce n'est pas toujours très rassurant et je ne comprends pas pourquoi le gouvernement ne fait pas quelque chose pour réguler leur nombre.

- Des buffles ou buffalos comme on les appelle ici. Il y en a moins que les vaches et c'est tant mieux car ce n'est pas la bête la plus intelligente que j'ai rencontré en Inde.

On en voit un au second plan, à côté de la vache

- Des sangliers et des cochons, du côté hindou bien entendu.

- Des singes, souvent en groupe de 5 à 10 à des endroits bien précis de la ville.

- Quelques chats, mais il ne sont pas monnaie courante dans la ville, peut-être à cause des chiens.

- Quelques chameaux (je n'ai pas du en voir plus de 5 à Baroda) en tant qu'animal de trait

- Et en ce moment, beaucoup d'ânes ! Ces animaux qui sont en général dans les champs sont laissés en liberté pendant les mois de juillet/août qu'on appelle donc ici les "vacances des ânes" (donkeys' holidays).



Et voilà, j'ai du faire le tour. Donc non pas d'éléphant à Baroda ! Il faut monter plus au nord vers l'état du Rajasthan mais vous verrez bien assez tôt quelques photos sur ce blog ;)