vendredi 13 décembre 2013

C'est l'hiver !



Et oui c’est l’hiver en Inde ! Comme plusieurs d’entre vous le savent déjà, l’hiver en Inde n’est pas particulièrement rude. C’est même le meilleur moment de l’année tant les températures y sont bonnes.
Petit cours sur les saisons en Inde, je vais faire dans l’ordre de ce que j’ai moi-même connu. Il faut tout d’abord savoir que le climat a tendance à fortement varier selon les régions en Inde, comme en France en fait mais dans un pays 5,1 fois plus grand (seulement me direz vous quand on sait que l’Inde est 19 fois plus peuplé que la France ce qui donne de bons ordres d’idées sur la densité du pays…).
Je suis arrivé en avril au début de l’été indien. Dans le Gujarat, pour faire simple, il fait très chaud. C’est certes un chaud « sec » mais les températures sont montés jusqu’à 47°C, ce qui est difficile à supporter, d’ailleurs même les Indiens en souffrent.

On ne s'en rend pas forcément compte, mais il fait bien 45° sur la photo
Ensuite vient le combo pré-mousson (très nuageux et assez humide) avec la mousson, pas terrible en soi mais énervant à la longue. La mousson est paraît-il plus dure au sud de l’Inde, je veux bien le croire tant je n’en ai pas tant souffert. Alors oui, il pleut, et il pleut beaucoup même,  mais ce n’est pas en continu. Le problème vient plutôt des routes d’une qualité « indienne » qui se désagrègent à la moindre goutte de pluie (véridique).

3 mois non stop de ciel nuageux... un peu long à la longue
 
La fin de la mousson laisse place à l’automne, sorte de reliquat d’été en légèrement moins chaud avec des températures de 35°C. Il fait encore un peu chaud en journée (je chipote un peu) mais c’est tout de même agréable de retrouver un temps sec après 3 mois d’humidité constante.
Et enfin, l’hiver arrive ! Je vous laisse imaginer les conditions exécrables auxquelles sont soumis les indiens : des températures à 25° en journée et un froid glacial de 10 à 15° pendant la nuit qui vous oblige à mettre une seconde couche de vêtement pour la première fois depuis 8 mois. Bon vous aurez compris, on est plus proche de notre printemps voire parfois de notre été qu’autre chose. Il est tout de même assez ironique de voir des indiens mettre des parka, des gants et des bonnets lorsqu’il fait 15° (pas de photo malheureusement). Je m’amuse toujours à les imaginer en France avec un bon 0°.

Je vous laisse avec une photo typique du mois de décembre, ce qu’on attend pour se réchauffer et partager un bon moment entre ami près du feu. Je parle bien sûr du barbecue !

Un repas... appréciable !
 

dimanche 1 décembre 2013

Bombay

Comme dit dans mon précédent post, je suis allé à Bombay mi-novembre afin boucler la boucle, pas la mienne mais celles d'Etienne et Florian qui étaient toujours en vacances.

Ils avaient déjà visités plusieurs monuments de la ville dont la fameuse Gate of India (que j'avais personnellement déjà vu), donc nous nous sommes concentrés sur la mosquée Haji Ali, petite mosquée sympa coincée dans la baie. Rien d'exceptionnel mais assez sympa à voir.

Gate of India

Mosquée Haji Ali
Globalement, et c'est un peu le sentiment que j'avais avant d'y aller, Bombay est une ville qui ne se visite pas vraiment. Il y a certes des monuments à voir mais historiquement elle n'est que très peu de richesse comparé à une ville telle que Delhi. Bombay est clairement la capitale culturelle de l'Inde, surtout avec son monde du cinéma si spécial. C'est aussi un des poumons économiques du pays et cela se ressent très fortement dans la ville (comme à Delhi, on sent le changement bien présent même si en termes de transport en commun, ils pourraient faire bien mieux). Pour profiter de la ville, le but n'est pas de visiter tout car à part les quelques monuments et les plages pas toujours propres, le tour est "vite" fait, mais plutôt de profiter de ses restaurants, de son offre culturelle (présente, assurément) et de sa jeunesse (plus qu'à Delhi je peux vous l'assurer).

Du coup, ce week-end ne fut pas marqué par d'incessantes visites comme ce fut le cas à Delhi mais plutôt de profiter de la ville. Je ne me vois pas vraiment vivre à Bombay tellement la ville est littéralement surchargée (23 millions d'habitants) et honnêtement c'est très pesant. Mais en tant qu'étape, la ville est vraiment agréable et quand on sort du Gujarat, c'est assez appréciable de revenir dans une ville qui s'occidentalise fortement (ce qui n'est pas vraiment le cas de Baroda, mais ce n'est peut-être pas plus mal).

ps: peu de photos dans l'album vu le week-end mais tout de même quelques vues prises sur les plages de la ville.

vendredi 29 novembre 2013

Vacances Diwali - Delhi/Agra



Suite (un peu tardive) des vacances, notre passage par Delhi n’aura pas été mémorable. En premier lieu, il convient d’incriminer la météo (une fois n’est pas coutume) qui n’a vraiment pas aidé. Pendant les 2 jours que nous avons passé dans la capitale, il y avait un épais brouillard très persistant accompagné de températures plutôt fraiches (entre 10 et 15°).


Tout cela ne nous a pas empêché de visiter la ville, à commencer par une vue rapide du Red Fort de Delhi suivi de la visite d’un temple Jain. Cette religion est tout de même assez spéciale dont on entend souvent parler en Inde (les Jain sont souvent haut placés dans la société indienne) alors qu’elle ne représente que 0,4% de la population totale. La religion est fortement ressemblante au bouddhisme bien que les deux soient tout à fait distinctes. Les Jain font un certain nombre de vœux dont celui assez particulier de non-violence envers toute créature ce qui fait que pour eux, écraser ne serait-ce qu’un seul insecte est à éviter au maximum. Dans la lignée de cette pensée, nous avons visité un hôpital pour oiseaux, situé dans le temple.

Le red fort de Delhi

Temple Jaïn

L'hôpital pour oiseaux
Ensuite, nous avons fait un tour au Jama Masjid, une mosquée que j’avais déjà visité lors de mon précédent passage dans la ville. Elle donne accès à une très belle vue de la ville… sauf quand il y a du brouillard. La suite fut donc de découvrir le Qutub Minar, le plus haut minaret d’Inde (72m) situé en dehors de  New Delhi mais assez bien desservi en métro. L’édifice est impressionnant mais ce n’est que ruines sur ruines malheureusement. 

Le Jama Masjid

Qutub Minar
Étape suivante, Agra. Bon, je ne vais pas vous faire un dessin, nous sommes bien entendu allé au Taj Mahal au petit matin suivi du Red Fort d’Agra. Le Taj Mahal a mis du temps avant de se découvrir entièrement tant il y avait de la brume à 6h du matin mais il a finit par être complètement visible, ce qui facilite les photos d’ensemble. Ensuite, passage au Red Fort, beaucoup plus grand que celui de Delhi mais pas forcément plus de choses à voir tant de nombreuses parties sont fermées au public. Apparemment, au moins la moitié du fort reste aux mains de l’armée indienne qui en a fait une énorme base militaire. Du coup, nous ne nous sommes que très peu attardés à Agra et sommes rentrés rapidement à Delhi.

Un peu de brume...

La bande des 4

Au Red Fort d'Agra

Le Taj Mahal, mais de l'autre côté
Le lendemain, dernier jour de notre périple, nous avons juste était voir l’India Gate, monument commémorant les soldats indiens tués pendant la première guerre mondiale et les guerres afghanes, ainsi que le parlement indien et la résidence du président. Pas énormément de choses à voir finalement à cet endroit et l’India Gate est une arche, comme il en existe beaucoup… 

L'India Gate
Ensuite il a fallu se rendre à l’aéroport où s’est terminé pour ma part ce voyage. Les trois autres ont continué sur Bombay pour au moins 2 jours (enfin seulement Trystan) puis Goa et enfin, Bombay de nouveau où je les ai rejoins le week-end suivant, mais tout cela j’en parlerai dans un autre post !

dimanche 24 novembre 2013

Vacances Diwali - Rajasthan

Comme dit dans mon dernier post, je n'étais donc pas tout seul pour Diwali (le Noël indien en quelque sorte) car j'ai été rejoint par Florian, Trystan et Etienne, 3 Alençonnais au pays des vaches !

Baroda airport !


Après être arrivé à Baroda le 1er novembre au petit matin, nous sommes parti le soir (bus de nuit, 3h de retard... bienvenu en Inde) pour Udaipur, où j'étais déjà allé. La ville est toujours aussi belle et l'eau ne manque toujours pas, le lac étant bien rempli. J'ai pu enfin monter au Monsoon Palace que je n'avais pas pu atteindre la dernière fois, la faute à une panne de mon scooter. Nous sommes de plus montés à pied,ce qui représentait une bonne heure de marche et au moins 400m de dénivelé (une bonne promenade donc!).
Le monsoon palace

La vue, magnifique bien sûr
La suite à Udaipur fut surtout de se balader autour des 2 lacs qui entourent plus ou moins la ville. Le lendemain fut consacré à la visite du City Palace (que j'avais déjà vu) et trouver un moyen d'aller à Jodhpur car notre bus avait été tout simplement annulé (bienvenu en Inde que je vous dis !), merci Diwali.

Arrêt pour admirer le lac

Coucher de soleil sur le lac
 La suite après Udaipur fut d'aller à Jaisalmer en passant par Jodhpur (sans y arrêter). 600kms avalés en quelques 10h furent bien long mais cela valait le coup tant le changement fut radical. Jaisalmer est une ville du désert, petite (80 000 habitants) qui ne comportent globalement qu'un (énorme) fort et un (petit) lac. La visite de la ville fut bien rapide...

Une partie du fort
Ce qui nous intéressait réellement était plutôt la suite, à savoir un safari (nom un peu pompeux) en dromadaire dans le désert à environ 50kms de la ville. Après un transfert en jeep, nous avons donc rencontré nos chameaux et fait une balade d'envion 1h30. Tout ceci s'est fait à 8 personnes : nous 4 + une famille de français vivant à Pondichéry pour 1 ou 2 ans et qui était en vacances, comme nous :). La suite fut de s'installer dans le désert, faire à manger (tout le monde a mis la main à la pâte) avant de progressivement aller se coucher (tôt) mais de se lever (tôt aussi) pour admirer en partie le lever du soleil (en partie seulement car une légère couche de pollution a un peu gâché la chose). Cela dit, cette balade en chameau et le moment passé dans le désert restera pour moi un des meilleurs moments de ces vacances tant il est agréable de se retrouver devant une si grande étendue (assez remplie de touristes tout de même!).

Note: je n'arrête pas de dire chameau car tout le monde ici parle de "camels" mais il s'agissait bien de dromadaire.

Nos chameaux

Etienne sur son dromadaire


Petite vue du désert, l'image est trompeuse, il n'y a pas que du sable en général

Coucher de soleil
 Pour toutes les photos, je vous conseille de regarder le diaporama, avec le lien sur votre droite.

Ensuite, retour le lendemain à Jaisalmer où après un très léger repos, nous avons repris la route pour se rendre à Jodhpur dans une guest-house très sympathique. Jodhpur, appelé la ville bleue (à raison), ne comporte à peu près qu'un (énorme) fort en plein milieu de la ville. Au-delà de ce château, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est traîné comme nous l'avons fait dans les étroites rues de la vieille ville qui contraste énormément avec les nouvelles avenues situé à l'est de la ville et qui me faisaient penser à Baroda.


La ville bleue


Le fort

Je ne m'attarderais pas plus, je vous conseille surtout de regarder le diaporama pour admirer ce que nous avons pu voir et qui honnêtement était magnifique. Je continuerais en postant sur notre passage à Delhi et Agra.