mercredi 30 octobre 2013

New Delhi

Avant de partir d'ici peu pour 10 jours dans le Rajasthan, j'en profite pour vous parler un peu de Delhi, là où je suis allé mi-octobre pour un week-end. Antoine, un des français de Baroda, avait 2 amis qui arrivaient en Inde pour des vacances donc nous les avons rejoins (Antoine, moi et Julien, encore un autre français...).

C'est la seconde fois que je vais à Delhi mais la première fois avait été plutôt courte. Ici, la différence avec Baroda m'a réellement surpris. Pourtant j'étais déjà venu, mais là différence de développement entre les deux villes m'a sauté aux yeux. Les routes sont parfaites, c'est globalement plus propre, pas de vache dans les rues (comme à Bombay) et surtout la circulation y est globalement fluide (selon les standards indiens). Pour peu on se croirait dans un autre pays (ce qui vu la taille de l'Inde est presque le cas).

Contrairement à Bombay qui est fortement marqué par l'influence coloniale anglaise, Delhi est surtout d'influence moghol (empire indien pendant environ 300 ans dont la capitale était... Delhi). De nombreux vestiges (plutôt bien restaurés) peuvent être visités et finalement la ville s'avère plus intéressante que ce que j'avais imaginé.

Après une arrivée vendredi soir et of course, un passage immédiat par le seul restaurant français de la ville (quel plaisir de voir des plats cuisinés à la française !), nous avons passé notre journée du samedi à visiter la ville, donc il fut question du Red Fort (un chateau rouge étonnament), une mosquée dont le minaret offre une superbe vue sur la ville mais où les photos n'y sont tolérés qu'en payant assez cher (donc pas de photos...) et enfin la tombe d'Humayun (empereur... moghol vous l'aurez compris) qui a inspiré le Taj Mahal et on comprend pourquoi en le voyant.

Le Red fort

Un temple jaïn qui était fermé malheureusement

La tombe d'Humayun, la ressemblance avec le Taj Mahal est frappante !
Ensuite, direction notre hôtel situé dans le Main Bazar qui porte bien son nom. Le lendemain, nous avons été à l'Akshardham temple qui a été construit en... 2005. Il est très beau et le niveau de détail de ce batiment est assez incroyable. De plus il est gratuit pour tout le monde et comme le dit si bien le Lonely Planet, on se croit un peu dans Disneyland à l'intérieur. Non, il n'y a pas de jeux mais tout y est fait pour que le public y reste tout l'après-midi avec une activité payante et quelques restaurants. Malheureusement, les photos y sont interdites tout comme les téléphones portables enfin à peu près tout sauf de l'argent (Disneyland qu'ils disent...). Et pour une fois, autant le dire, la fouille est stricte. C'est pire que dans un aéroport...

Le temple d'Akshardham
Une annexe (non ce ne sont pas mes photos :) )

Donc voilà, un week-end court mais plutôt chargé pour ce qui fut pour moi ma première vraie visite de la ville. J'ai plutôt bien aimé Delhi ce week-end mais je pourrais mieux vous en parler car je vais y retourner dans très peu de temps.

Maintenant je n'attends plus que mes trois zigotos d'Alençon et direction le Rajasthan !

ps: Il me manque certaines photos (d'une des amis d'Antoine) mais elles sont pour l'instant au Népal ! Je les mettrai sur le blog dès que je les aurai récupérés. En attendant, j'ai mis 90 photos fait avec l'appareil de Julien (pas terrible disons-le).

lundi 21 octobre 2013

Navratri



La semaine dernière s’est terminé le festival de la Navratri. Il correspond à la célébration de la Shakti, l’énergie féminine divine, notamment avec la déesse Dourgâ. C’est donc principalement une fête féminine assez célébrée en Inde mais pas de la même manière. Navratri signifie « neuf nuits » en sanskrit (ancienne langue) et donc vous l’aurez compris, le festival dure...bah, neuf nuits.

La déesse Dourgâ
Dans la plupart des états Indiens, la fête est célébrée avec des statuettes voire des statuts disposées dans la rue, un peu comme lors du festival des Ganesh. Or dans le Gujarat, état assez religieux et très traditionnel, on célèbre Navratri avec une danse qu’on appelle la Garbâ. Il y a plusieurs pas de danses différents mais pour faire simple, le but est d’effectuer ces pas (entre 4 et 10 selon les différentes danses) autour d’une statue de Dourga ou plus généralement autour d’un centre dans lequel on aura disposé de nombreuses lumières. Et cela pendant des heures et des heures... pendant 9 nuits pour les plus fervents. Honnêtement, c'est assez fatigant à la longue :)

Une garba
A Baroda, il existe une association qui organise chaque année une garbâ qui est probablement la plus grande qui existe. Au maximum, on peut se retrouver à 30 000 en même temps à danser. L’événement est vraiment important car tous les journaux en parlent et il est même parfois diffusé à la télé (!). J’ai donc essayé cette année, le pass est tout de même assez cher (2 500Rs = environ 30 euros, ce qui n'est pas donné pour la plupart des indiens) mais ça vaut vraiment le coup. C’est assez impressionant de se retrouver au milieu de cette foule et de voir 20 000 personnes se déplacer de manière synchronisée. Pour entrer il faut de plus porter la kurta, habit traditionnel indien. Pour les femmes, c'est habit de fêtes et donc on peut alors voir les plus beaux saris.

La garba de United Way of Baroda (celle où je suis allé)
Exemple de kurtas et de saris "de fête"

Je pense que pour les touristes, c'est le meilleur festival à voir car très coloré et festif. C'est un événement qui est de plus partagé en public à la différence de Diwali qui approche à grands pas (3 novembre) qui correspond un peu à notre Noël, du coup ce sont des fêtes à passer en famille. On peut aussi voir qu'il existe donc bel et bien une population jeune à Baroda ce qui n'est franchement évident le reste de l'année...

Enfin bon, encore un bon souvenir !


ps: j'ai mis quelques photos dans un album mais très peu car prises avec mon téléphone, les appareils photos étant interdits dans l'enceinte de la garba...